jeudi 14 mars 2013

Esprit loft

Loft, par définition, est en architecture, un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt ou usine. Ce choix permet de constituer des espaces entièrement ouverts et d'obtenir ainsi des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit.
De plus, le loft garde l'empreinte, le souvenir visible de son ancienne destination (poutrelles métalliques dans une ancienne usine, voûtes dans une ancienne chapelle etc.).

Pour ce genre de lieux, il est donc question d’aménager de grands espaces, très souvent bruts , en gardant l'esprit et l’âme de l'ancienne occupation, tout en y recréant des ambiances plus chaleureuses, en y amenant du mobilier plus moderne ou alors, en prenant le parti pris de jouer sur un esprit récup, en tenant compte des proportions hors normes de ce genre d'architecture, et en composant donc avec des meubles plutôt imposants ...

La lumière, a quand à elle une part très importante avec très souvent de la lumière zénithale naturelle, qui permet de mettre en valeur la structure du bâtiment , poutre ou matériaux d'origines, mais également d'anciennes fenêtres qui confèrent au lieu toute son originalité et son aspect unique.